BON PLANS : Rénover son intérieur par petites touches successives peut s’avérer payant. Pour 1’700 francs, nous avons fait le test. Voici comment.

1 Cachez votre vieille moquette

Héritage des années soixante-dix, les moquettes ont souvent mal vieilli. Tâchées ou défraîchies, elles ont fait leur temps. Mais attendez, avant de vous lancer dans de lourds travaux d’assainissement, le moyen le plus simple reste de les camoufler sous un nouveau revêtement : après avoir isolé le sol avec de la cellophane, un parquet flottant imitation bois s’installe très facilement et à peu de frais. Toutes les essences ou presque, sont à votre disposition, et le mimétisme avec le bois est bluffant.

2 Soignez votre entrée

Le chemin qui mène à votre porte d’entrée doit être irréprochable. Si votre dallage montre des signes d’essoufflement, il est temps de serrer les rangs, d’enlever les herbes folles. Si votre allée est bordée d’une haie, taillez-la de manière irréprochable.

3 Rafraîchissez votre porte principale

Comme le dit l’adage, on n’a qu’une fois l’occasion de faire une bonne première impression. Donnez à votre maison un léger lifting en reverdissant ou en repeignant la porte d’entrée et son encadrement. Une façon d’ajouter de l’intérêt et du style à votre maison en ajoutant de la couleur sans se ruiner.

4 Tout est dans détail

Pas besoin de changer toutes les façades de vos placards. Un bon dégraissage de leur donnera déjà un meilleur aspect. Attachez-vous plutôt à de petits détails qui feront toute la différence. Pour quelques dizaines de francs, remplacez vos vieux boutons et poignées par des modèles au look dans l’air du temps. Formes, couleurs, matériaux, toutes les combinaisons sont possibles.

5 Apportez une touche techno

Vos plaques chauffantes datent du siècle dernier ? Elles ne correspondent pas vraiment aux standards actuels en matière de praticité ou d’économies d’énergie ? Les plaques à induction symbolisent aujourd’hui le fleuron de la modernité. Et leur prix s’est vraiment démocratisé. Aujourd’hui, pour moins de mille francs, la plupart des marques proposent des modèles dont les fonctions et le look épateront vos futurs visiteurs. Assuré par un professionnel, le remplacement de vos anciennes plaques ne prendra pas plus d’une heure

6 Réémaillez ou changez votre baignoire

Vous pouvez voir les acheteurs retenir leur souffle quand ils tirent lentement le rideau de douche, dans l’espoir de découvrir une baignoire brillant de mille feux. Dépassez leurs attentes à peu de frais en réémaillant votre baignoire existante. Le processus peut être accompli en un jour et sera prêt à l’emploi en quelques jours. Retroussez vos manches pour un week-end bricolage ou faites appel à des professionnels.

7 Remplacez vos vieilles toilettes

Changer vos vieilles toilettes fissurées ou simplement dont l’émail s’est terni peut avoir un impact significatif sur l’esthétique de votre salle de bains. Pour quelques centaines de francs, on trouve aujourd’hui quantité de couleurs et de formes au look étudié qui mettront du peps dans votre salle d’eau. Veillez toutefois à trouver un modèle dont le raccordement nécessitera le moins d’aménagement possible, afin de ne pas faire grimper votre facture. Si votre budget est vraiment trop serré, une nouvelle lunette bien choisie fera presque le même effet.

Source: Le quotidien de La Côte (Printemps 2016).