Le temps des Fêtes arrive à grands pas. Durant cette période de bilan, bien des gens prennent la décision de vendre et de racheter une autre maison.

Vous avez déjà pris cette décision? Saviez-vous que le temps des Fêtes demeure une excellente période pour préparer la vente d’une résidence qui surviendra peut-être à l’hiver ou au printemps?

Lorsque vous faites du ménage pour vous préparer à ces festivités, pourquoi ne pas en profiter aussi pour préparer la maison pour la vente? Voici quelques techniques de home staging très efficaces. Saviez-vous que votre maison se vend dans les 90 premières secondes lorsqu’une personne entre dans votre maison? Vous avez bien lu: si vous avez une maison attrayante, de couleur neutre, qui sent bon et qui n’est pas encombrée, vous la vendrez beaucoup plus rapidement.

  1. Bonne odeur. Supprimez les sources d’odeurs nauséabondes dans la maison: relents d’animaux, moisissures, bottes à l’entrée, déodorant fort pour masquer une autre odeur, etc. Selon M. Jean-François Parent et les recherches en home staging d’Andrea Angott, de l’Université Duke, aux États-Unis, l’odeur de chocolat «crée une réaction émotive et un lien affectif» avec la maison visitée (réf.: Jean-François Parent Canoe.ca, 04-04-2014).
  2. La peinture. Utilisez des couleurs neutres pour plaire au plus grand nombre possible. Les gens visualiseront plus facilement leur mobilier dans une telle maison. Prenez du temps aux Fêtes pour repeindre au moins l’entrée, la cuisine et la salle de bain, si vous n’avez guère le temps de faire le reste.
  3.  Ménage. Tant qu’à dépoussiérer pour les Fêtes, préparez-vous mentalement à jeter, donner et recycler des articles encombrants. Passez à l’action afin que votre maison soit le plus libre possible, dégagée. La grosseur et la quantité des meubles importent également. Évitez le gros sofa et quatre berçantes dans un salon de sept pieds de largeur. Impossible de se mouvoir dans ce salon même pour une personne seule.
  4. Pièces à usage unique. Évitez les pièces aux vocations multiples: des bureaux de travail un peu partout dans la maison. J’en ai vu dans un placard, un corridor, le coin du salon, la cuisine, la salle à manger, la salle de lavage, le garage, et même dans le solarium! Conservez à chaque pièce son usage prévu, c’est toujours plus aisé pour un acheteur d’y visualiser ses meubles.
  • S’accorder du temps aux Fêtes pour améliorer son environnement, car souvent lorsque l’on travaille, on est trop fatigué ou trop occupé.
  • Adoptez la sage règle de base suivante: si cela fait un an ou 18 mois que vous n’avez pas utilisé un objet, les chances de l’utiliser dans les 18 prochains mois sont très minces, alors débarrassez-vous-en!
  • Évitez de seulement déplacer vos choses d’une pièce à l’autre dans la maison, car, quand viendra le temps de déménager dans une autre maison, vous devrez les transporter encore une fois. Soyez économe.